EP#5 Avez-vous besoin d’acheter ce téléphone maintenant ?

Avez-vous vraiment besoin d’acheter cet objet ou ce service ? C’est la question que je me pose plusieurs fois par jour depuis quelques semaines en préparant l’arrivée du bébé. Et oui, au moment où j’enregistre cet épisode, je suis à 3 mois et demi de grossesse. Fatigue et nausées journalières ont été la raison pour laquelle je n’ai rien publié depuis le mois de mars. À présent, je vais beaucoup mieux et me revoilà avec, je l’espère, un épisode par mois.

Le sujet du jour est donc le besoin de faire les achats que nous faisons. Il y a des choses évidentes, comme acheter de quoi manger. Mais parfois, on croit avoir besoin de quelque chose alors que ce n’est pas vraiment un besoin. Comment faire pour dénouer ce mystère, c’est ce que nous allons voir dans cet épisode !

Définition des besoins

Que veut dire “avoir besoin de quelque chose” ? Quand vous avez besoin de quelque chose, c’est que vous ne pourriez pas vivre sans. Par exemple, vous avez besoin de manger. Vous avez besoin de mettre de l’essence dans votre voiture pour aller travailler si vous habitez loin de votre lieu de travail. Vous avez besoin de dormir. Vous avez besoin de recevoir de l’amour de la part de vos proches. Vous avez besoin d’avoir un toit au-dessus de votre tête.

Si ces besoins ne sont pas satisfaits : vous êtes dans une sacrée panade. Vous pouvez mourir (ex de la nourriture) ou bien l’insatisfaction d’un besoin peut entraîner l’insatisfaction d’un autre besoin. Par exemple, si vous ne pouvez plus mettre d’essence dans votre voiture et que vous ne pouvez plus aller travailler, alors vous risquez de ne plus pouvoir vous nourrir. Si vous ne dormez pas suffisamment et que vous êtes très fatigué·e, vous risquez d’avoir un accident, que ce soit de voiture, au travail, etc., qui peut être grave et peut entraîner un long arrêt maladie, la perte de salaire qui va avec et l’insatisfaction d’autres besoins.

Les besoins ont été hiérarchisés en une pyramide dans les années 1940 par un psychologue américain du nom d’Abraham Harold Maslow.

La pyramide de Maslow comporte 5 étages, avec comme base fondamentale les besoins physiologiques tels que manger, boire, dormir. Malheureusement, la satisfaction de ces besoins est aujourd’hui payante la plupart du temps, ce qui pourrait être tenu comme aberrant, mais c’est un autre sujet. Dans un budget, on devrait avoir la satisfaction de ces besoins en top priorité, mais ce n’est pas toujours le cas, à cause de la pollution marketing qui propose de couvrir les autres besoins en priorité, par des dépenses inutiles.

L’étage d’après concerne le besoin de sécurité : avoir un logement, se sentir en sécurité dedans, ou bien se sentir en sécurité à son travail, dans son couple. Idem, le logement est payant. On commence à trouver les premières techniques de marketing avec les alarmes et diverses assurances. Dans le registre couple, l’insécurité qui dure dans un couple a, en partie, pour responsable le manque d’argent de la personne insécurisée (souvent, la femme), qui va être privée de ressources propres et avoir l’impression d’être coincée, de ne pas pouvoir partir. Si on se sent en insécurité à son travail et que la direction ne fait rien, on n’a pas toujours la possibilité de partir et de changer de travail. Si tout va bien pour vous, c’est le bon moment pour prévoir le pire, mes épisodes précédents vous y préparent.

L’étage suivant concerne le besoin d’appartenance, c’est-à-dire de ressembler aux autres personnes qu’on côtoie pour se sentir accepter. Quand j’étais au lycée, il y avait deux grandes modes de sacs. Les grands sacs à mains, que je n’ai jamais trouvé pratique pour y mettre tout ce qu’on avait à y mettre et les sacs à dos de marque Eastpak. Quand je me suis ramenée avec mon sac de collégienne, j’ai vite eu honte. Il a quand même dû me faire mon année de 2nde, mais l’année suivante, j’en ai demandé un autre. Je n’ai pas eu un Eastpak, mais un Adidas en promo (que j’ai toujours 15 ans après) et je me sentais plus comme les autres. C’est ça, le besoin d’appartenance. Les marques l’ont bien compris.

Au début, vous allez peut-être vous moquer de vos collègues qui ont tous le dernier smartphone à la pointe. Et puis à force de côtoyer ce groupe de personnes, vous allez commencer par fléchir sur votre position, poser des questions. Et vous finirez probablement par avoir le dernier smartphone à la mode, même si vous n’en avez pas les moyens. Non pas parce que vous avez besoin de ce smartphone, mais parce que vous avez besoin d’appartenir au groupe. C’est de la survie pure. On en reparlera un peu après, mais il y a des probabilités pour que vos collègues ne calculent même pas votre Nokia tout pourri, tout comme je n’ai jamais eu de remarque sur mon sac à dos de collégienne quand j’étais en seconde. Il y a des milliers de manières de s’intégrer dans un groupe, acheter des choses ne devrait pas être la prioritaire.

Au-dessus du besoin d’appartenance, on a le besoin d’estime. Ce que vous percevez de vous-même ou ce que les autres disent de vous ou de ce que vous faîtes. Catégorie préférée des marques de vêtements, de cosmétique et de voiture. La crème de jour top Q10 détox anti-âge auto-bronzante qui va vous rendre plus belle. Votre voisine vous dit que vous avez l’air rayonnante et hop-là, vous rachèterez un tube, c’est sûr. Côté voiture, on a eu le monospace pour les jeunes papas il y a quelques années, maintenant, c’est le SUV pour tous. Je hais les SUV, ils sont anti-écologiques, même les électriques, car ils sont plus lourds et demandent forcément plus d’énergie qu’un petit modèle à performances égales pour la même distance. J’ai beau être enceinte, je n’imagine pas 1 seconde troquer ma C3 pour un modèle plus gros. Vous n’avez pas besoin d’un SUV pour être un meilleur père ou une meilleure mère. Vous n’avez pas besoin d’un SUV pour vous sentir plus puissant·e dans votre vie. Ce sont pourtant les arguments phares du marketing automobile que vous retrouvez dans les publicités. Famille, puissance (voire domination), nature. Mensonge, mensonge, mensonge. Gardez votre argent. Ce dont vous avez besoin, c’est probablement plus de réflexion sur vous-même, d’ouvrir vos yeux sur ce que vous apportez chaque jour au monde. D’un boss qui sait reconnaître quand vous avez fait un excellent travail ou encore un ami qui vous dit combien votre gâteau au chocolat est bon.

Enfin, nous retrouvons le besoin d’accomplissement. C’est le besoin de faire des choses par soi-même, de réaliser des projets, d’apprendre des choses. Bref, d’avoir l’impression, quand vous vous levez le matin, que votre vie a un sens. Quand vous avez l’impression que votre vie n’a pas de sens, vous êtes la cible numéro un de toutes les pubs qui vont tenter de la remplir à tout prix. Quand vous êtes occupé·e à consommer, vous ne pouvez pas faire autre chose, comme trouver un sens à votre vie. C’est un cercle vicieux. Si vous êtes souvent dans le rouge et que vous achetez plein de trucs, il va falloir creuser de ce côté-là.

Je vous propose une petite pause auto-promotion avant de passer à la suite pour vous parler du quiz que j’ai créé. Il vous permet de vous situer par rapport à vos finances personnelles et d’obtenir quelques exercices dans un PDF pour améliorer votre situation.

Remplir ces besoins est vital pour votre pleine santé physique et mentale. Mais en remplissant vos besoins avec n’importe quoi, vous risquez de mal les remplir et de toujours avoir un petit voyant rouge qui s’allume pour vous alerter que quelque chose ne va pas. C’est comme si vous mangiez que du pain et des chips pour ne plus ressentir la faim. Ça peut durer un temps, mais à un moment, votre corps vous enverra des signaux de dysfonctionnement.

Prenez le temps d’écouter vos besoins. Cela peut se faire avec des personnes réellement bien formées en psychologie humaine. J’insiste sur le “réellement bien formées”, ne prenez pas le premier coach qui passe. Personnellement, je peux vous aider à débroussailler rapidement le terrain lors d’une séance dédiée au budget, mais dirigez-vous vers les bons professionnels pour aller plus loin.

Comment savoir si vous avez besoin de faire un achat ?

On va prendre l’exemple des collègues et de leur téléphone pour cette partie, car je le trouve très parlant. Vous pourriez me dire que vous avez besoin d’acheter un téléphone, vous aussi, pour remplir votre besoin d’appartenance.

Mais vous avez d’autres solutions.

Vous avez la possibilité de réfléchir à votre réelle appartenance au groupe. Est-ce que, sous le prétexte que vous avez un téléphone différent du leur, vos collègues vous donnent des signes de non-appartenance ? Est-ce qu’ils refusent que vous mangiez avec eux le midi ? Est-ce qu’ils vous laissent peu la parole lors de réunion ? Est-ce qu’ils font des pauses-café de leur côté sans jamais vous prévenir ?

Si oui, ce sont des êtres humains abjects. Vous n’êtes plus à la maternelle. Ne vous abaissez pas à leur niveau.

Mais j’aurais quand même tendance à dire que vous ne subissez pas ce type de comportement. Au pire, vous avez une petite boutade sur le frigo portable que vous trimbalez depuis 10 ans. Si ces pics vous saoûl·e, vous avez le droit de l’exprimer (gentiment) et de demander que cela cesse. Les êtres humains sociaux devraient être en mesure de capter votre message et de vous laisser tranquille.

Vous voilà rassuré·e, vous n’avez pas besoin d’un téléphone pour vous sentir intégré·e à votre groupe de collègues. Vous avez sûrement d’autres qualités qui ont déjà fait le job pour vous.

Mais vous avez toujours envie d’acheter ce téléphone. Notez que le besoin d’estime ne se remplit jamais (JAMAIS) par des achats, ce n’est donc pas ce besoin d’estime que va remplir ce téléphone.

On peut regarder du côté de l’accomplissement. Un nouveau téléphone pourrait peut-être vous permettre de faire des choses importantes que vous n’avez pas la possibilité de faire aujourd’hui. Personnellement, quand j’ai acheté mon nouveau téléphone en 2019, c’est parce que j’avais besoin d’être présente sur Instagram pour mon activité de l’époque et que je ne pouvais pas le faire avec mon vieux Wiko. Ce téléphone avait plein d’autres bugs, il était lent, il était limité en termes de fonctionnalités, mais ce n’étaient pas des raisons suffisantes pour me faire changer de téléphone. Quand le besoin professionnel d’être sur Instagram s’est fait sentir, je n’ai pas eu le choix : j’ai changé de téléphone. On pourrait remettre en question le besoin absolu d’être sur Instagram professionnellement, mais j’étais une jeune entrepreneuse et tout le monde disait qu’il fallait absolument être actif sur les réseaux sociaux. J’ai donc bêtement suivi les conseils de l’époque.

Peut-être que vous trouverez un besoin professionnel, vous aussi, plus de praticité pour gérer votre agenda quand vous êtes en déplacement. Cela dit, si vous êtes salarié·e, c’est peut-être l’occasion de demander un smartphone pro pour gérer ce type de situation. Mais on va imaginer pour la suite que ce n’est pas possible dans votre entreprise ou bien que vous êtes indépendant·e et que c’est à vous d’acheter votre nouveau téléphone.

Besoin, budget et urgence

Vous avez déterminé que vous avez besoin d’un nouveau téléphone, que cet achat va remplir un besoin qui n’est pas rempli aujourd’hui. Mais en avez-vous le budget ?

Si vous êtes déjà à découvert de manière régulière, ce n’est peut-être pas une priorité de remplir ce besoin immédiatement.

Ok, vous avez ce besoin et on a vu en début d’épisode qu’il est nécessaire de remplir ses besoins pour être en pleine santé physique et mentale. Mais vous n’allez pas dépérir demain s’il n’est pas rempli, n’est-ce pas ? Vous vous êtes débrouillé·e sans depuis ? Ce n’est quand même pas le même niveau d’urgence que remplir votre frigo ?

Un besoin n’a pas toujours besoin d’être rempli de manière urgente. Seuls les besoins physiologiques et de sécurité extrême le sont. Votre budget devrait en priorité remplir ces deux types de besoins. Tout le reste peut attendre quelques jours, quelques semaines, quelques mois, bref, le temps qu’il faut. Ça ne sera pas forcément agréable d’attendre, pas forcément confortable. Mais vous vous en sortirez, c’est certain.

Ce sera toujours plus confortable de manger à votre faim et de fournir un abri sécurisé à vos éventuels enfants et à vous-même que d’avoir le dernier smartphone pour gérer votre agenda en déplacement.

On a vu les 5 types de besoins selon la pyramide de Maslow. Je le répète même si je viens de le dire : seuls les besoins physiologiques et de sécurité extrême doivent être rempli de manière prioritaire par votre budget. Une fois que cela est fait, vous pouvez passer aux autres besoins. Et une fois que vous avez rempli vos besoins qui nécessitent des achats, vous pouvez accéder à vos envies. On n’a pas parlé des envies aujourd’hui, car cet épisode aurait été beaucoup trop long. On en reparlera dans un autre épisode.

Notez que vos besoins ne se remplissent pas toujours par des achats. Méfiez-vous des publicités, pire, des vendeurs, qui vous disent que vous avez absolument besoin de tel ou tel objet ou service pour accéder à un niveau de bonheur supérieur.

Par exemple, quand j’ai une personne en accompagnement, je m’assure qu’elle n’aggravera pas sa situation en achetant une séance. Qu’elle pourra toujours remplir son frigo et payer son loyer. C’est la base.

Pour rappel, vous avez la possibilité de passer un quiz pour vous situer par rapport à vos finances personnelles et d’obtenir quelques exercices dans un PDF pour améliorer votre situation. Si vous aimez mon travail et souhaitez me soutenir, je vous invite à partager ce quiz à vos proches.

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